Quoi de mieux que de profiter des joies de l’Europe, sa liberté des frontières, au lendemain des élections présidentielles… Après une petite après-midi sur Strasbourg en attendant les résultats du scrutin, nous avons profité de ce pont du 8 mai (qu’Alex a pu obtenir dans sa boite) pour passer deux jours au pays de Mack Rides, Europa Park.
Arrivée précoce puisque nous avions des invitations à récupérer à l’entrée du parc avant d’aller faire notre check-in à l’Hotel El Castillo Alcazar. Nous n’aurons les clefs qu’à partir de 15h, donc à la fermeture du parc pour nous. Direction donc l’intérieur du parc, via l’entrée Hotel, puis nous prenons le train pour rejoindre la première attraction : UN PETIT DEJEUNER EXPRESS !
L’avantage en Allemagne c’est que l’on peut manger pour pas trop cher dans les parcs d’attractions. En moyenne pour une petite dizaine d’euro vous aurez un repas complet (Entrée, Plat, Dessert), petit passage par la boulangerie du quartier Français pour une petite viennoiserie, un petit café…
« Picolo Mondo » – Quartier Italien
C’est ici que notre aventure commence avec trois attractions légères pour ne pas perturber notre digestion matinale. Et notamment ce petit dark-ride plutôt sympathique que beaucoup associe au « It’s a small world » de Disney. L’univers reste ici seulement en Italie en multipliant les références – voire les clichés – sur la culture italienne. Pizza, Pavarotti, De Vinci, Venise ou encore les célèbre glaces italiennes y sont bien représentés. On notera là aussi le petit côté interactif de la file d’attente grâce à un « miroir » nous couvrant de divers chapeaux et autres coiffes en réalité augmentée. Une attraction assez immersive qui mérite un 14/20.
« Volo Da Vinci » – Quartier Italien
Nouveauté 2011 du parc thématisée sur les inventions de Léonard de Vinci. Elle propose un parcours dans un wagon guidé par un rail au-dessus de notre tête (dans le style des inverted-coasters). Une attraction où l’on ne reste pas passif puisque nous devons pédaler pour faire avance plus vite notre nacelle. Les pédales sont réglables pour s’adapter à petits et grand. Une attraction originale même si le parcours manque d’intérêt et que la position est peu confortable pour l’exercice cyclique proposé. Une belle thématisation et une file d’attente interactive remontent le niveau pour atteindre une note de 13/20 pour moi.
« Geisterschloss » – Quartier Italien
Localisation plutôt originale pour la maison hanté Made In Mack. Sa présence sur la place italienne qui paraît si calme et paisible peut surprendre. Mais en même temps je ne vois pas trop dans quel autre pays elle aurait pu être mise en place. Le château des esprits rappellera certainement à beaucoup un certain « Phantom Manor » ne serait-ce que par son pré-show et ses buggys. Le ride en lui-même reste plutôt différent ce qui permet d’éviter de parler de plagiat. Un parcours plutôt atypique dans cette sombre maison sordide mais efficace. La note de 666/1000 convient très bien ce qui fait un petit 13.5/20