AVENGERS CAMPUS : UN MONDE DE SUPER-HEROS POUR LES STUDIOS !

C’était la première phase annoncée d’un plan d’investissement de 2 milliards de dollars sur le Resort francilien. Avengers Campus vient d’ouvrir ses portes à Disneyland Paris pour donner une nouvelle dimension au second parc de la destination.

Ma visite remonte à il y a quelques jours où un ami Insidears m’a invité à être son +1 pour découvrir cette nouvelle zone en avant-première. Elle se trouve sur l’ancien Backlot qui comprenait Armageddon : les effets spéciaux, Rock n’Rollercoaster ainsi que le Stunt Show Moteur Action.

Fini la route goudronnée, nous retrouvons ici un sol pavé plutôt joli avec des reflets de couleur à l’intérieur et des façades entièrement revue nous plongeant ainsi dans ce qui aurait été une ancienne zone d’activité exploitée par le père de Tony Stark. Au bout de cette allée on y retrouve des bâtiments plus moderne et technologiques qui abritent la montagne russe et un Meet n’ Greet. Point positif également, la présence d’un peu de verdure qui avait tendance à manquer dans « l’ancienne version » de ce land.

Au centre, une sorte de hub accueille en hauteur le Quinjet, véhicule emblématique des Avengers où vous pourrez voir régulièrement vos héros préférés patrouiller aux alentours. Des happenings auront également lieu en contrebas, notamment le passage de super-héros dans une voiture créée spécialement pour l’occasion. Il y a également un show ponctuellement sur les toits de l’attraction Spiderman.

AVENGERS ASSEMBLE : FLIGHT FORCE

En exclusivité à Paris, Rock n’Rollercoaster a été transformé pour coller à ce nouvel univers Marvel de la zone. Fini la devanture plate et sa guitare, place désormais à un beau bâtiment ovale où l’on retrouve F.R.I.D.A.Y, l’intelligence artificielle de Tony Stark qui ne manquera pas d’intervenir avec les visiteurs ou les personnages de passage.

La file d’attente a été complètement revue pour nous raconter la nouvelle histoire de cette attraction. Des micro-fusées ennemies se dirige vers la planète terre et nous devons embarquer a bord de véhicules pour aider Captain Marvel à les éliminer. On retrouvera d’ailleurs dans le pré show un superbe animatronique d’Iron Man pour nous donner les instructions.

Un peu plus loin nous retrouvons nos bons vieux trains Vekoma dont la carrosserie a tout de même été refaite. Au départ une bonne ambiance musicale, un décompte fait par Iron Man avant la propulsion dans le LSM avec un joli jeu de lumière accentuant l’effet de vitesse.

S’en suit un parcours un peu chaotique dans un bâtiment totalement sombre où surviennent parfois quelques projections de super héros, des fusées que l’on pourchasse où même de la planète terre. Le coaster n’ayant pas été changé, l’expérience reste violente puisqu’on parle d’un looper Vekoma qui tourne de manière intensive depuis près de 20 ans. Le nouveau « show » n’est pas pire que celui du Rock français mais n’a rien non plus d’exceptionnel.

Retour en gare de sortie où la boutique à disparu et les photos sont à commander sur des bornes tactiles, qui avaient un peu de mal à fonctionner lors de notre passage.

SPIDERMAN W.E.B. ADVENTURE

Une toute nouvelle attraction a ouvert ses portes en lieu et place d’Armageddon. Nous sommes invités aux portes ouvertes de la société W.E.B. qui développe de nombreuses technologies pour les Avengers. Mais vous le savez très bien, à chaque fois que nous sommes invités quelque part, ça tourne souvent mal. Au moment où Peter Parker nous présente les Spider-bots, des araignées mécaniques capables de se reproduire toutes seules, un bug va empêcher de stopper leur développement et ces bestioles vont envahir le campus et Peter Parker nous demande de l’aider grâce aux nouveaux véhicules développés sur place.

Nous embarquons donc dans ces wagons de 2×4 personnes dos à dos pour évoluer au sein du campus. Le véhicule nous permet en fait de pouvoir projeter avec nos mains des toiles à l’instar de Spiderman et capturer les araignées devenues complètement incontrôlables. Parfois des événements surviennent et nous permettent de gagner encore plus de points avec notre équipe.

Une très bonne expérience, dans des sièges confortable et large où le jeu est très réactif, beaucoup plus que celui similaire que nous avions pu découvrir chez Legoland où le ride Ninjago était beaucoup plus compliqué. L’intégration des écrans est plutôt bonne et a même réussi à me surprendre, malgré mon œil aguerri. Certains regretteront peut-être l’absence d’objet mouvant dans les transitions entre les différentes scènes.

Cette nouvelle attraction est en tout cas un vrai plus pour les Walt Disney Studios

RENCONTRE AVEC LES AVENGERS

Même si l’idée de la zone est de faire de vous un super-héros, vous allez pouvoir rencontrer vos personnages préférés. Des passages dans les allées sont prévus tout comme un point de photo location à l’entrée et même une zone de rencontre améliorer ou vous allez pouvoir choisir entre Captain Marvel et Spiderman pour prendre photo et même une petite vidéo à intégrer à votre Photopass ou à payer sur les tablettes à la sortie.

UNE BELLE OFFRE FOOD

Pour ceux qui auraient une petite ou grosse faim à combler il y a aussi pas mal de choix. On retrouve dans leurs anciennes localisations un buffet et un self-service.

PYM Kitchen nous emmène dans les cuisines d’Ant Man qui propose dans ce buffet des versions miniaturisée et d’autre en très grand format à partager.

La Stark Factory propose pates, salade et pizza généreuses avec de nombreuses places, soit en terrasse pour profiter des décors de l’allée principale du Campus ou de l’autres dans des pièces thématisées représentant un bunker ou le bureau de Steve Rogers.

Le Café des Cascadeurs retrouve sa place sous le nom de Super Diner proposant toujours ses sandwichs à l’américaine avec également une terrasse pour accueillir un peu plus de monde.

Deux food-trucks proposent également hotdogs d’un côté et de l’autre de la nourriture asiatique avec des soupes aux pates et poulet, crevette ou Tofu. Ces derniers sont servis en portions généreuse et dans des emballages plutôt résistants. Mon pot a fait un vol plané sans même être ouvert ou déchiré ! Certainement un matériau de super-héros !

Ce que nous avons pu goûter était bon même si la soupe manquait d’un peu d’assaisonnement et ses légumes d’un peu de cuisson. Les portions étaient généreuses.

UN AIR DE DEJA VU

Si Avengers Campus est un très bel ajout pour les Walt Disney Studios, il risque de souffrir de la comparaison pour les visiteurs habitués du parc avant la fermeture de Backlot. Certes les décors n’ont plus rien a voir et sont de bien meilleure qualité aujourd’hui, mais la structure globale du land reste la même, dispositions d’attractions, restaurants, lignes directrices des allées. Si la découverte a été très agréable, j’ai eu un étrange sentiment de ne pas réellement me retrouver au milieu de quelque chose de vraiment nouveau.

Cette nouvelle proposition devrait tout de même permettre au 2ème parc de Marne la Vallée de prendre un nouveau départ avant la sortie de terre dans les prochaines années de la nouvelle zone dédiée à la Reine des Neiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.