Dessine moi un parc d’attraction – Parc du Petit Prince

A l’occasion d’un petit séjour dans l’Est du Grand Est nous sommes allés découvrir ce petit parc alsacien qui nous laissera une très bonne impression.

Après avoir fait la queue pour acheter notre ticket d’entrée (oui, nous avons fait l’erreur de ne pas prendre de billet à l’avance sur internet) nous voilà dans un couloir pour accéder au parc en lui même. Des effets au final assez simple mais qui nous permettent de nous mettre dans l’ambiance de l’univers du personnage de St Exupéry.

Une fois cette scène d’accueil passée nous arrivons sur cette très grande zone accueillant les attractions du parcs. Ne vous attendez pas ici à de la très grande sensation, nous ne sommes pas là pour cà. Mais il y a eu ces dernières années un véritable travail de développement pour faire de ce lieu un endroit où on passe une très bonne journée.

Ce qui fait le charme de l’endroit ce sont les ballons qui permettent de monter à une hauteur de 100m et avoir une vue splendide sur le parc et surtout les alentours. Il faut en revanche savoir que les ballons ne pourront monter à leur point culminant qu’en cas de météo clémente, s’il y a trop de vent l’envol ne sera pas possible. En revanche, le parc a pensé à tout et permettra aux visiteurs de profiter de la vue, même en cas d’intempéries. Pour cela c’est la réalité virtuelle qui rentrera en scène !

Autre possibilité pour prendre de l’altitude, l’aérobar du buveur. La hauteur sera moins élevée (35m) mais la montée sera quasiment assurée grâce a sa structure en métal. Vous avez la possibilité d’acheter une boisson voire un petit truc à se mettre sous la dent, mais l’achat n’est pas obligatoire de consommer pour monter à bord.

Le parc est associé à la découverte et de nombreuses petites structure vous proposeront de petites expérience vidéos voir ludiques.

Côté attractions au sens où on l’entendrait dans n’importe quel autre parc, vous retrouvez un jeu interactif Alterface où nous chevauchons des scooter pour aider le scientifique un peu dépassé par des monstres ayant élu domicile sur sa planète sous marine. Il y a aussi un caroussel de chaises volantes ou encore un junior coaster et un flume.

A noter qu’un vrai effort est réalisé sur ces attractions qui racontent une histoire ce ne sont pas de simple manèges implantés sans âme. L’histoire du serpent du petit prince et le côté aéronautique sont exploités par exemple sur les deux derniers exemple. Le décors restent simple mais existant entrainant le visiteur dans cet univers, ce que nous attendons d’un parc d’attraction.

Les spectacles ne sont pas non plus en reste avec un quiz animé par un scientifique jouant avec le public ou encore un cinéma 3D proposant plusieurs films, une aventure du petit prince mais aussi un mini documentaire sur l’expérience spatiale de Thomas Pesquet.

Le parc nous a laissé une très belle impression, j’avais l’impression de retrouver un peu l’état d’esprit du Futuroscope. On apprend des choses et on s’amuse. De quoi contenter les parents qui veulent occuper leur enfants de manières ludique et intelligente.

Pour terminer sur une citation d’Antoine de St-Exupery, le papa du Petit Prince «La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer» la seule chose que personnellement je retirerai suite à notre visite, c’est le bruit de lancement du serpent et des chaises volantes qui font vraiment fête foraine et cassent un peu l’immersion proposée jusqu’alors par le parc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *