A l’instar de ce qui se passe aux Etats-Unis, les festivités d’Halloween commence également de plus en plus tôt sur notre vieux continent. Le parc du cinéma de Bottrop a donné le clap de début de la saison samedi soir avec une première nocturne de son Halloween Horror Festival.
Plusieurs nouveautés sont arrivées cette année, à commencer par une nouvelle maze. Dans Hell House, nous sommes transportés dans la maison d’un réalisateur tombé dans la dépression et qui a assassiné sauvagement toute sa famille après avoir fait intervenir un médium. Une longue déambulation dans de nombreux et très beaux décors, parfois de manière un peu « sportive ». Originalité : il faut prendre un bus pour se rendre sur les lieux de la visite, petite déception puisqu’il ne se passe pas grand-chose dans cette partie où on nous bande les yeux, certainement pour éviter de trop dévoiler les coulisses du parc. L’entrée à 12€ paraît un peu élevée mais est très cohérente dans le reste de l’offre du parc.
Une grande nouveauté pour l’industrie en Europe.
Pour la première fois dans un parc, un spectacle payant est proposé aux cours de ces soirées. Intitulé Mad House : Insanity Lives Here, il propose un grand divertissement de près d’une demie heure basée sur l’horreur et l’étrange. Nous sommes en fait les témoins des agissements du directeur de l’asile Black Hill.
Des démonstrations de talents un peu particuliers du lanceur de couteau à un homme désarticulé qui apporte un côté très dérangeant parfait pour l’ambiance glauque d’Halloween. Le spectacle est produit par la société néerlandaise Dark Thrill Entertainement qui a notamment produit le show Circus of Torment à Walibi Holland et vaut largement ses 6€ demandés pour l’entrée.
Un mapping à la croisée des chemins
Il fallait bien un peu de nouveauté gratuite dans toute la proposition. C’est le cas de ce mini-spectacle proposée sur la façade du Red Carpet, la boutique de souvenirs personnalisables faisant face à la Main Street en rentrant dans le parc. De jolies images, quelques effets et une musique qui semble être plutôt bien conçue.
Dommage qu’un message d’annonce pour le spectacle dont je vous parlais ci-dessus est venu s’y substituer pendant une très large partie des 3 minutes de projections. Autre soucis, aucun horaire n’est annoncé et le personnel aux alentours n’était visiblement pas plus informé que nous.
Des attractions en mode Halloween…
Cela fait partie des petits plus qui sont toujours appréciables. Musique métal dans le MP Express histoire d’en avoir plein les oreilles en plus du souvenir que laissent les si agréables harnais SLC de chez Vekoma. Ambiance brumeuse également sur la tour de chute.
Mais c’est surtout le Movie Park Studios Tour qui bénéficie d’une version spécifique. Dès 18h30, changement d’ambiance dès le préshow avec une ambiance plus mortelle. SAM, le clap si agréable qui nous accompagne, va complètement péter un câble et devenir un véritable meurtrier et nous embarque dans une version plus sanglante du ride.
Découverte des autres maze les plus récentes
Si certaines maisons hantées « historiques » comme Slaughterhouse ou encore Circus of Freaks, Project Ningyo, Hostel ou la Fear Forest sont toujours bien présentes, nous n’avions toujours pas mis les pieds dans 2 autres des créations les plus récentes… Dans le Secret de St Elmo, nous nous baladons dans une ambiance far-west sombre passant aussi bien dans un saloon que dans les restes d’une chapelle. On y retrouve les lampes interactives présentes dans un précédent labyrinthe.
Plus isolée du côté de l’entrée du parc, la malédiction de Chupacabra nous envoie sur une visite guidée la plus cheap (c’est le guide lui-même qui le dit) d’un temple inca. L’occasion de découvrir d’un œil nouveau la file d’attente du Lost Temple inexploité depuis maintenant plus de 3 ans à cause du covid.
Nouvelle formule, du bon et du mauvais
Ce démarrage anticipé a un inconvénient majeur il fait nuit plus tard et le début de la soirée se fait à pleine clarté faisant perdre un peu de son charme à l’ambiance à l’entrée des maisons mais aussi dans les allées où se promènent toujours de nombreux monstres.
Les choses évoluent donc pour le parc allemand qui, il y a quelques années, proposait la plupart de ses maisons hantés et animations incluses dans le prix du billet. S’il reste quelques propositions gratuites, il faut maintenant sortir son portefeuille pour profiter de la plupart des grandes animations et cela peut vite revenir cher. Les billets sont à acheter exclusivement en ligne avec des créneaux horaires, cela permet de fluidifier le passage et (à priori) d’éviter les longues files d’attentes qui pouvaient exister avant. En revanche le côté payant ne semble pas être vraiment assimilé par la plupart des clients qui s’interrogeaient à ce sujet. Les quelques panneaux indiquant un QR code pour réserver ses places sont d’ailleurs pendant la soirée souvent au milieu des gens qui attendent de pouvoir accéder à l’expérience. Une première soirée qui servira certainement de rodage à un mois du cœur de la saison d’Halloween 2022.