Signes convaincants d’une allergie à la foule (Efteling – Jeudi 9 mai 2013)

Alex m’en aura régulièrement fait écho de son côté mais personnellement je pouvais en faire abstraction. Cette nouvelle journée en Pays-Bas fût tout de même l’exemple flagrant de notre méprise envers les journées de Black-out. Ce jeudi avait beau être férié également en Hollande (ascension) notre expérience de ce 3ème parc le plus fréquenté d’Europe (derrière Disneyland Paris et Europa Park).

Efteling 2013 006Il faut dire que cette fois-ci, nous sommes arrivés avant l’ouverture afin d’en profiter un maximum. L’été dernier, certes le parc ne fermait pas à 18h comme cette fois, mais notre arrivée à 13h nous a fait découvrir un univers déjà bien bondé ! J’ai sans doute fait une erreur stratégique pour utiliser notre billet donnant accès au parc 30 minutes avant l’ouverture public puisque nous nous sommes retrouvés (comme beaucoup de monde) derrière des grilles fermées donnant accès aux 5 land de ce monde féerique.

Efteling 2013 014Ayant déjà eu une petite expérience du parc nous prenons les devant pour commencer par ce qui risquait d’être le plus prisé dans la journée en cas d’arrivée massive de visiteurs… Direction Ruigrijk, le royaume déchainé au fond du parc.

 

Le Python

Efteling 2013 021Alex se mordait les doigts depuis notre retour de ne pas avoir « chevauché » le petit frère du Miralooping (le doubleloop corkscrew d’un parc francillien qui a fermé en 91) nous voici donc partis en moins de 5 minutes d’attente pour rider ce coaster Vekoma. Il faut dire que je suis assez méfiant avec les vieilles machine de ce constructeur hollandais en raison d’un suivi récurrent de Space Mountain qui vieillit de moins en moins bien (pour ne pas dire de pire en pire). Bonne surprise au final pour ce coaster de 1981 qui a tout de même changé plusieurs fois de train (contrairement au manège parisien) et même si le parcours (du fait de son age) secoue un peu dans tout les sens, les nouveaux harnais Vekoma empêchent grandement l’effet machine à baffe. Le parcours, lui, commence à devenir un peu trop commun pour moi.

Joris en de draak

Efteling 2013 112Deuxième expérience pour ma part dans une course de montagne russe en bois. Après Stampida, il y a 3 ans à Port Aventura, je découvre un nouveau tracé plutôt agréable même si au bout de 3 ans la structure commence a pas mal vibrer (ce qui n’est pas pour plaire à Alex, il déteste les woodens pour ca d’ailleurs). Toutefois les sensations fûrent bonne (à mon sens) et les animatronics présents en gare félicitant le train s’il arrive premier ou le huant s’il perd la course donne un petit plus à l’expérience. J’ai aussi apprécié le fait qu’il n’y ait pas 2 files d’attentes différentes pour chaque gare. En Espagne impossible de savoir si une file est plus longue que l’autre et donc de savoir si l’on va perdre ou gagner beaucoup de temps en choisissant l’un des deux trains.

De Vliegende hollander

Efteling 2013 025Malgré avoir fait avant seulement deux attractions où nous sommes passés directement, il nous aura tout de même fallu attendre 30 minutes pour aller à la rencontre du hollandais volant. Mythe néerlandais d’un bateau fantôme causant la perte de tout marin croisant son chemin. Ce watercoaster nous avait beaucoup plu l’été dernier. Après un parcours scénique dans une forte pénombre et la brume nous sommes propulsés dans un lift pour finir notre course sur une partie coaster extérieur, lui même terminant dans l’eau du lac à proximité comme un splash. La file d’attente et sa musique sont toujours aussi immersives. L’attraction est toujours aussi magique et reste un gros coup de coeur pour nous.

Efteling 2013 031El rio

Un été, une foule, la chaleur et une attraction aquatique… Bien évidement ce parcours de bouées a été pris d’assaut lors de notre dernière venue. Nous n’avions donc pas pu l’essayer… et finalement ce n’était pas une si grosse perte ! Certes, l’attraction mouille bien, c’est l’un des attributs que l’on cherche dans ce genre d’expériences. Mais le tracé était vraiment quelconque et la théma mexicaine tout sauf immersive ! Déception donc pour un parc de l’ampleur d’Efteling et à ne refaire qu’en cas de forte chaleur et de file d’attente raisonnable.

Fata Morgana

Efteling 2013 032Etant donné la fréquentation tout à fait correcte. Nous ne pouvions pas cette fois ci passer à côté de l’un des plus beaux parcours scéniques d’Europe. Bienvenue dans le monde des 1001 nuits en entrant dans un palais oriental. Une fois embarqué dans un bateau, nous voilà parti pour une expédition à travers la jungle et de nombreux mondes du moyen orient. Un voyage dépaysant et laissant de côté ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent.

Panda Droom

Encore une « nouveauté » pour nous. Ce film d’animation en 4D était plutôt joli et bien réalisé. Les effets étaient plutôt réaliste. Même s’il n’y a rien d’exceptionnel pour une attraction de ce type on aura aimé le film complètement sans parole et donc compréhensible quelque soit notre langue !

Spookslot

Intitulé un peu mensonger sur le site du parc évoquant un château hanté. Effectivement le château est bien présent mais en arrière plan derrière une vitre. Cette attraction est en fait un petit spectacle musical un peu glauque où squelettes et autres esprits jouent un air de la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns. Rien d’extraordinaire en 2013 même si pour l’époque de l’ouverture il y a 35 ans, le show était novateur. A faire, une fois, si vous avez le temps.

Je vous épargne la Villa Volta et le Droomvlucht dont vous trouverez les critiques sur le post de notre précédente visite. Dans cette même zone, nous avons pu découvrir pour la première fois le spectacle Raveleijn.

Le vogel Rok et un autre tour du Python compléteront notre journée dans le parc qui a fermé ses portes à 18h.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.