disneyland paris fait rugir le roi lion cet ete

Le Parc de Marne la Vallée mise une nouvelle fois sur le grand spectacle cet été. Parmi les proposition estivales : Le Roi Lion et les Rythmes de la terre est une réinterprétation de l’histoire bien connue de tous les fans Disney.

Le show se déroule au Frontierland Theater, une nouvelle salle qui a été construite ces derniers mois sur le site de l’ancien Chaparall Theater.

La scène représente aussi un décors de percussions, les djembés étant au coeur de la réinterprétation musicale de ce monuments des dessins animés Disney. Elle possède aussi quelques éléments mouvant permettant de jouer avec les espaces et de permettre la représentation de quelques élément emblématiques du décor d’origine, notamment le grand rocher.

La mise en scène tant sur le plan musical qu’artistique est plutôt une réussite. Quelques versions sont parfois un peu perturbantes pour ceux qui ont (comme moi) usé la bande de la K7 vidéo. Il faudra aussi vous faire à l’idée que le spectacle est intégralement et uniquement proposé en Anglais ! Les inconditionnels connaissent en général la VO sur le bout des lèvres mais cela peut être perturbant pour un public familial francophone.

Malgré parfois quelques faussetés, qui paraissent tout à fait légitime pour un spectacle chanté en live (Simba est de celui qui a le plus tendance à miauler de travers) les tableaux s’enchaînent plutôt bien à l’exception d’une petite perte de rythme lors d’un solo de Nala. La réorchestration est à la fois fidèle et dynamique pour proposer un show à la hauteur du Chef d’Oeuvre, sans toutefois en être un lui même.

On notera aussi la poursuite du développement en accessibilité de la destination parisienne puisqu’un traducteur en langue des signes apparaît à plusieurs reprise sur le côté de la scène pour permettre au public non-entendant de profiter pleinement de l’expérience.

En revanche, il faudra vous armer de patience pour apprécier cette représentation. Malgré la grandeur de la salle, la file d’attente (qui manque parfois un peu d’ombre) se remplit extrêmement vite. Arrivé une heure avant le show, plus de 60% des gradins était déjà occupés avant notre arrivée. Cela prouve l’attente des visiteurs du resort parisien pour des spectacles de grande ampleur comme celui ci.

Toutefois, si attendre si longtemps ne vous emballe guère, il existe une solution. Elle se trouve au Walt Disney Studios où le Studios Theater propose une projection exclusive de ce spectacle inédit des Parcs Disney. Plus qu’une captation, cette proposition est une expérience à part entière. Elle vous permet de découvrir le show avec de nombreux gros plans sur les moments principaux du spectacle. L’écran géant de la salle rénovée l’an passé pour le spectacle Marvel s’habille également de quelques légères animations pour proposer plus qu’un film.

dav

Si l’idée proposer la projection vidéo d’un show live me paraissait à premier abord plutôt loufoque pour ne pas dire stupide, le rendu est plutôt à la hauteur pour qui ne voudrait pas attendre près d’une heure pour voir le spectacle. Cependant la conception reste largement perfectible en plusieurs points. L’image a parfois tendance à être floue, certains plans montrent des éléments de scène comme des caches qui ne méritent pas d’être mis en avant sans parler des faussetés de chants, qui auraient pu être atténuées sur plusieurs prises J’ai eu l’impression que la version vidéo était moins juste au global que la version live vue plus tôt. Enfin cette utilisation de plusieurs écrans aurait pu permettre l’ajout de sous-titres pour le public non anglophone, ce qui n’a pas été le cas. Je regrette également que certains plans serrés sur les acteurs occultent des éléments importants du spectacle dans le décors. Plus de plans larges auraient été les bienvenus.

C’est donc un bon show. Perfectible encore sur plusieurs points qui est proposé à Disneyland Paris. Ne boudons pas notre plaisir à découvrir de telles productions dans notre parc parisien qui en manque cruellement. Si je devais le comparer à d’autres productions récentes, il se trouverait évidement au dessus l’Alliance des Supers Héros Marvel, mais tout de même en dessous de Mickey et le Magicien, toujours proposé régulièrement aux Walt Disney Studios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *