Le parc de mon enfance a bien évolué (Le Pal – 11/08/2013)

entrée palA l’occasion de l’enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie, je suis allé ce dimanche au parc d’attraction et animalier Le Pal situé a Dompierre sur Besbre dans l’Allier a quelques kilomètres de Moulins. Ce parc situe a une heure de chez mes parents a bercé mon enfance avec en moyenne une visite par an jusqu’à mes 16/17 ans. 

Arrivés vers 11:00 (il fallait aller réveiller et préparer la future mariée pour cette journée) nous nous garons sur le deuxième parking du parc qui, comme le premier, était déjà presque plein. Cela annonçait une journée de forte affluence pour le parc. En moyenne on notait 30 minutes d’attente pour la plupart des attraction principales.

Le ciné dynamik
Le nom de l’attraction ne peut pas être plus évocatrice ! Il s’agit bien d’un simulateur installé dans cette bâtisse évoquant un palais oriental. Le film proposé (Speedzaiolo) a été commandé par le corealisé pour le Pal et le Futuroscope. Ca bouge un peu mais on a un peu de mal a assimiler la 3D du film.

aventuriersLe train des aventuriers
C’est l’une des attractions historiques du parc. Un train nous emmenant pour un périple en passant nous une cascade, au bord d’un lac avant de se faire emporter par une avalanche. Rien de sensationnel même si certaines personnes ont du mal a supporter l’effet rotatif de l’avalanche (un peu comme dans une Madhouse, mais dans un train) cela reste malgré tout un incontournable en famille ou entre amis. Nous avons également pu y noter certains investissement comme un tourniquet compteur. A voir dans le diaporama en fin d’article.

tigre sibérieLe tigre de Sibérie
Un coaster qui en 23 ans n’a pas pris un pète de jeu ! Même si le tracé est court et simple, il permet aux moins téméraires de, tout de même, monter dans un grand huit ! Bonne note également pour la réhabilitation de la gare et surtout du train désormais très joli et non plus jaune pâli par le temps !

twistLe twist
Avant d’aller pic-niquer a la voiture, petit détour par l’une des dernières attractions ouvertes sur le parc. Ce spinning coaster Mack (grand frère du Dwervelwind de Toverland) propose de nouvelles sensations fortes au visiteurs depuis avril 2011. Après un échec (pour cause de harnais) au pays bas au mois de mai, mon régime m’a permis de remonter dans cette attraction sans forcer sur la lapbar. ouf ! De bonne sensations a déconseiller tout de même a ceux qui ne supporte pas ce qui tourne sur soi même !

bouéesLa descente du Colorado
Parcours de bouées plutôt sec. Mis a part une cascade qui éclabousse un peu dans une « grotte » et le passage entre deux murs d’eau le tracé ne mouille pas trop mais donne de bonne sensation de rotations.

monorail train

Le voyage au dessus du monde
C’est le petit monorail du parc. Ce dernier survole la zone qui a longtemps connu des attractions (bouées, lac, place de la Gaieté…) Trajet sympathique meme si la végétation abondante peut parfois gâcher le paysage.

kingkongKing Kong
C’était depuis longtemps une attraction emblématique et historique du parc. Deja dans les années 80 (si ce n’est plus tôt) les enfants étaient portés par le gros gorille ! Vétuste a la fin de années 90 il avait disparu avant de revenir dans une version beaucoup plus moderne il y a 3 ou 4 ans. La portée est désormais plus sensationnelle et le monstre plus réaliste, le tout dans un décor naturel bien présenté !

décomonorail3Globalement la thématisation du parc avance dans le bon sens. Rien n’est laissé à l’abandon et même la décoration d‘anciennes attractions est remise au goût du jour avec par exemple une fresque représentant les principales attractions dans la gare du monorail ou encore la plus toute jeune randonnée africaine rescénarisée autour du cinéma avec la file d’attente qui va avec. Et pour ne pas trouver le temps trop long dans les files, le parc propose des panneaux ludique sur les animaux ou encore des jeux sur écran. Pas étonnant que la fréquentation va en augmentant. Le nouveau service d’hébergement dans des lodges au milieu des animaux devrait permettre au visiteurs les plus éloignés de venir pouvoir passer deux jours dans ce parc qui n’a rien a envier aux autres.

grenouille pal

Nous avons volontairement mis de coté cette fois ci la partie animalière du parc comportant de plus en plus d’animaux et toujours 3 spectacles vivants (perroquets, otaries et rapaces) en plus de nombreuses séances de goûter des animaux pour apprendre ce que mangent les nombreuses espèces qui peuplent le parc. Et malgré l’investissement dans l’hôtel cet année, une nouvelle attraction pour les plus petits : La ronde des grenouilles. Ce manège de type Turn Around a ouvert cette année dans la zone de King Kong et du Twist.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *