Efteling arbore fièrement son nouveau symbole – Symbolica

C’est au début de l’été que le plus grand parc hollandais a ouvert sa nouvelle attraction Symbolica. Un dark-ride de dernière technologie nous emportant dans l’univers des personnages du parc.

Il est là un peu comme un emblème, le chantier du palais de la fantaisie a pris fin et vous laisse désormais découvrir ce qu’il renferme. Ce bâtiment est un peu celui qui manquait au parc pour arriver à une configuration comme celle de disney. Une allée principale avec maintenant cet édifice au bout puis des passages pour rejoindre différents monde thématique.

Technologiquement parlant, il ressemble aux parcours scénique créé par Disneyland Paris pour Ratatouille (l’intégration vidéo en moins) pour un résultat qui pour moi est en demie teinte.

Vous avez le choix entre 3 parcours, le chemin musical, celui des héros ou encore du trésor ! Sachant qu’au final le tracé sera aux trois quart quasi identique. Le très bon point c’est que l’attraction est superbe ! La finition est vraiment très jolie pour quelque chose qui n’utilise en plus presque pas d’écrans. Sur ce côté, on ne peut vraiment rien redire.

Là où je suis plus septique c’est que l’on reste un peu sur notre fin… le voyage se déroule de manière très calme et sereine et joue sur une certaine interactivité. Des écrans tactiles sont présents à l’avant du wagon pour les enfants qu’il puissent interagir avec une partie de l’attraction. Mais cet investissement du visiteur paraît infime sur la totalité de l’attraction et de surcroît ne nous a pas semblé logique ni inné. En plus une mauvaise utilisation de cet écran peut créer une sorte de cafouillage et empêcher un belle scène qui aurait pu être bien mieux travaillée.

Ce choix laissé à d’ailleurs été en partie retiré dans la dernière scène de l’attraction. Vous pouviez à l’époque choisir la manière dont vous dansiez dans la salle de bal. Aujourd’hui la chorégraphie est « imposée » la rendant plus fluide et cohérente même si elle mériterait à mon goût d’être un peu plus punchy ! Un reproche que l’on pourrait faire à l’ensemble de l’attraction qui reste vraiment très tranquille alors que l’on suit Pardoes (le magicien/mascotte du parc) dans une visite du palais qui ne nous a pas vraiment été autorisée.

En bref, l’attraction est vraiment belle mais souffre de quelques petits défaut de storyline et de petites sensations qui aurait pu la rendre vraiment plus magique ! Elle est indéniable à mettre dans celle qu’il ne faut pas rater. Mais avec 3 parcours différents et des temps d’attentes souvent assez élevés ok peut également ressortir frustrés de devoir attendre de nouveau pour tout découvrir de ce palais de à fantaisie. En tout cas, à mon sens il ne détrône pas son grand frère Droomvlucht du statut de plus beau parcours scénique du parc !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *