UN PIRATE DES TEMPS MODERNES A EUROPA PARK !

C’était certainement l’une des attractions les plus attendues de cette année 2020 dans les parcs. Europa Park a fait renaître son boatride incontournable Piraten in Batavia au mois de juillet. Nous avons eu la chance de la découvrir début octobre, quelques jours avant que les parcs ne soient obligés de fermer de nouveau leurs portes.

Samedi 26 mai 2018, une triste nouvelle enflamme la toile dans la communauté des fans de parcs d’attractions, un incendie s’est déclaré dans la barque scénique Pirates de Batavia à Europa Park. Tout est parti en fumée dans ce darkride datant de 1987. Quelques jours plus tard à peine, Roland Mack, le big boss d’EP annonce une reconstruction de l’attraction emblématique et 26 mois plus tard, une nouvelle version accueille les premiers visiteurs et donne un véritable coup de jeune à ce manège mythique du parc allemand.

L’histoire a forcément été un peu réécrite. Toute une storyline a d’ailleurs été créée et distillée par le parc aussi bien sur les réseaux sociaux avec de nombreuses vidéos promotionnelles. Elles sont en fait issues d’un film créé pour le cinéma du parc. Le thème de Batavia est également utilisé par le parc pour la création de shows, notamment sur glace. Cela a permis aussi d’intégrer totalement Pirates dans l’univers de l’Adventure Club of Europe. Cela était déjà plus ou moins le cas car déjà avant l’incendie, la dague du Tigre de Feu (ça ne s’invente pas) était déjà évoquée sur le site internet de l’ACE.

Côté attraction on rentre dans une file d’attente magnifiquement thématisée avec décors réels et projections vidéo. Nous croisons même peu de temps avant l’embarquement un animatronique de Bartholomeus von Robbemond. L’ambiance de cette file d’attente nous embarque dans un univers maritime néerlandais du 18ème siècle qui nous rappelle une autre grande attraction européenne… Le quai d’embarquement nous emmène jusqu’à un porche en trompe l’œil particulièrement réussi.

Techniquement et scéniquement l’attraction est une véritable réussite. Les décors sont splendides mêlés à des projections et mapping de grande qualité. Les animatroniques sont nombreux et modernes même s’ils pourraient pour certains être plus jolis esthétiquement ou un peu plus poussés techniquement. Il n’y en a pas un qui nous laisse un effet « waouh » si ce n’est celui qui nous a presque fait rire tant il est là juste pour le côté easter egg.

Rare défaut trouvé la scène de la « chute » et son orage dans un espace sombre manquant un peu d’habillage ou de fumée pour rendre l’illusion parfaite !

L’attraction se termine une nouvelle fois dans le virage de la salle de restaurant. Un espace qui vous propose des mix asiatiques à base de riz ou pâtes avec de la viande et des légumes. Des plats savoureux peut-être un peu au-dessus de la moyenne des prix du parc.

C’est donc un nouvel univers qui vient renouveler cet incontournable d’Europa Park ajoutant au passage une nouvelle mascotte : Jopie, la loutre, joyau de mignonnerie qui fait fondre les plus jeunes ou plus émotifs va faire flamber les portefeuilles en boutique de souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.